About

Tatiana Valentine Sokoloff


"Descendante d’une famille d’artistes (peintre neuchâtelois Fernand Morel et Dr Lydie Morel écrivaine neuchâteloise première femme a avoir obtenu un doctorat en Suisse), j’ai évolué dans un entourage de traditions artistiques et d'esprits scientifiques (grand-mère et mère médecins, père ingénieur chimiste nucléaire). Née au Canada, j’ai été initiée dès l’enfance à la peinture aux Beaux-Arts de Montréal et à l’adolescence, en prenant des cours d’encre de Chine au Centre Saidye-Bronfman, guidée par ma tante yverdonnoise Dr Béatrice Sokoloff, peintre et professeure à l’Université de Montréal. Lors de mon baccalauréat français, j’ai été fortement encouragée par ma professeure d’Arts plastiques à entreprendre une carrière de peintre. À ce moment-là, l’un de mes dessins était affiché à l’entrée du bureau du Directeur du Collège International Marie-de-France. Après avoir obtenu des diplômes universitaires en Cinéma à Montréal puis un Master Biologie Moléculaire en Suisse, je me suis installée à Lausanne, une ville en proximité avec la nature. Avec mes expériences en production cinématographique et en laboratoire de biologie moléculaire, j’ai développé un regard sur le monde nourri à la fois par la vision artistique et l’observation scientifique de l’image. Inscrite pendant 3 ans aux Ateliers Pré-du-Marché, j’ai amélioré mes techniques d’aquarelle, d’acrylique et de dessin avec Sibylle Enderlin Fulchiron, enseignante en arts visuels. Suite à cela, j’ai produit 3 vernissages aux Ateliers de Bellevaux : Eau (Automne 2023), Fleurs (Printemps 2024) et Paysages Microscopiques (Automne 2024). 

Ces vernissages m’ont permis de développer un style mettant en valeur la nature, mon sujet de prédilection. Mes créations interrogent sur notre perception du visible et de l’invisible. Qu’est-ce que la vie ? Est-ce un rendez-vous de stimulis physiologiques et physiques ? L’image procure un ressenti que je cherche à transmettre. Peindre est une manière de décharger l’énergie vibrante que la beauté du monde m’apporte. Je peins pour partager mon émerveillement face à la rencontre de nos corps avec les éléments. Par mes créations, je souhaite abreuver les regards assoifés de célébration de la vie. 

Mes peintures représentent les paysages, le mouvement aquatique et les formes organiques issues de la microscopie. Je cherche à rappeler l’infinie construction du monde qui nous entoure et à faire ressentir la délicatesse des structures microscopiques qui nous constituent et nous font vivre. L’essence de mon travail est une contemplation admirative du monde. Inspirée des impressionnistes, je cherche à transmettre la sensation interne de l’invisible apportée par les scènes extérieures. Je me base sur des photographies que j’ai prises ou des images glanées. Les peintures me prennent en général peu de temps à réaliser car j’ai gardé l’esprit de l’encre de Chine où chaque trait représente un souffle vital, à la manière de François Cheng dans  « Le Vide et le Plein » (1979). 

Je peins sur toiles, papiers ou cartons en acrylique, aquarelle ou gouache. J’y ajoute parfois des traits au feutre ou au crayon aquarelle pour les sujets aux fins détails comme les flocons de neige ou le pollen des fleurs. Pour certaines scènes aquatiques, je numérise la peinture et l'imprime sur plexiglass. Ainsi, le rendu est dynamique avec une mise en valeur des gouttelettes d'eau se reflétant dans la transparence des jeux de lumière. Les tailles sont variées allant de quelques centimètres à plusieurs mètres. 

Je reçois également des commandes incluant des tatouages, toiles, dessins, etc. Je réponds à mes demandes tout en poursuivant ma démarche artistique personnelle."

Tatiana Valentine Sokoloff



"Descended from a family of artists (Neuchâtel painter Fernand Morel and Dr Lydie Morel, a writer from Neuchâtel and the first woman to obtain a doctorate in Switzerland), I grew up surrounded by artistic traditions and scientific minds (grandmother and mother were doctors, father a nuclear chemist). Born in Canada, I was introduced to painting as a child at the Beaux-Arts de Montréal, and, as a teenager, I took Indian ink classes at the Saidye-Bronfman Center under the guidance of my aunt from Yverdon, Dr Béatrice Sokoloff, a painter and professor at the Université de Montréal. During my French baccalauréat, I was strongly encouraged by my art teacher to embark on a career as a painter. At the time, one of my drawings was displayed in the entrance hall of the Director's office at Collège International Marie-de-France. After obtaining university degrees in Film in Montreal and then a Master's in Molecular Biology in Switzerland, I settled in Lausanne, a city close to nature. Through my experience in film production and in the molecular biology laboratory, I have developed a way of looking at the world that is nourished by both artistic vision and scientific observation of the image. After enrolling for 3 years at Ateliers Pré-du-Marché, I improved my watercolor, acrylic, and drawing techniques with visual arts teacher Sibylle Enderlin Fulchiron. Following this, I produced 3 vernissages at Ateliers de Bellevaux: Water (Autumn 2023), Flowers (Spring 2024), and Microscopic Landscapes (Autumn 2024). 

These exhibitions have enabled me to develop a style that highlights nature, my favorite subject. My creations question our perception of the visible and the invisible. What is life? Is it a meeting of physiological and physical stimuli? The image creates a feeling that I try to convey. Painting is a way of releasing the vibrant energy that the beauty of the world brings me. I paint to share my wonder at how our bodies meet the elements. Through my creations, I want to quench the thirst of those who are looking for a celebration of life. 

My paintings depict landscapes, aquatic movement, and organic forms derived from microscopy. I aim to remind us of the infinite construction of the world around us and to make us feel the delicacy of the microscopic structures that make us up and sustain us. The essence of my work is an admiring contemplation of the world. Inspired by the Impressionists, I seek to convey the internal sensation of the invisible brought by external scenes. I base my work on photographs I have taken or images I have gleaned. My paintings don't usually take long to complete, because I've kept the spirit of Chinese ink, where each line represents a breath of life, in the manner of François Cheng in ‘Le Vide et le Plein’ (1979).

I paint on canvas, paper, or cardboard in acrylic, watercolor or gouache. I sometimes add lines in felt-tip pen or watercolor pencil for subjects with fine details, such as snowflakes or flower pollen. For certain water scenes, I scan the painting and print it on plexiglass. This gives a dynamic rendering that highlights the water droplets reflected in the transparent play of light. Sizes range from a few centimeters to several meters.

I also receive orders for tattoos, canvases, drawings, etc. I respond to requests while pursuing my personal artistic approach."

Tatiana Valentine Sokoloff

Tatiana Valentine Sokoloff

Swiss and Canadian painter


Eau du Léman

Acrylique sur toile,  40 x 40 cm, 2023
Tatiana Valentine Sokoloff

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